Qu’est-ce qu’un psychologue lille

psychologue lille qui es-tu ?

Un psychologue lille est un professionnel qui a suivi un cursus universitaire de 5 à 6 ans, et qui a obtenu un Master 2 (ou DESS) en Psychologie. Il est donc diplômé d’Etat.

Cette formation est associée à un minimum de 500 heures de stages dans diverses institutions, avec obligation d’un stage en psychiatrie au cours du cursus.

Il est également conseillé au psychologue de suivre une formation en développement personnel (psychothérapie ou analyse).

Le titre de psychologue lille est protégé et réglementé par la Loi 85-772 du 25 juillet 1985.

Le psychologue doit s’inscrire dans le répertoire des professionnels ADELI : comme les médecins depuis 1998, cette inscription est obligatoire pour les psychologues depuis 2003.

Son diplôme est reconnu et enregistré par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de son département, sous un numéro ADELI.

Vous pouvez ainsi vérifier la validité des diplômes du praticien sur une liste départementale dans votre préfecture ou mairie.

Le psychologue exerce en respectant un code de déontologie signé en 1996, reconnu par les principales organisations de psychologues.

Il s’agit d’une charte éthique établissant des règles précises protégeant les patients et protégeant également le métier de psychologue des mauvais usages de la psychologie.

Site du syndicat national des psychologues

Code de déontologie

Le psychologue, en fonction de ses spécialisations, est amené à travailler dans des domaines très variés : la santé, l’entreprise, la justice, l’éducation, la recherche et l’enseignement…

Il travaille soit au sein des secteurs publics (hôpitaux, milieu scolaire), soit en cabinet privé.

/

Qu’est-ce qu’un « psychologue clinicien » ?

Un psychologue lille est dit clinicien car il rencontre la personne en tant qu’individu singulier, ayant une histoire personnelle et vivant dans une situation qui lui est propre.

Le psychologue clinicien tente de comprendre le patient dans sa singularité et dans sa dimension psychique, tout en faisant référence à une théorie explicative.

Il va isoler et comprendre les signes cliniques et les symptômes touchant l’individu, qu’il soit enfant (psychologie de l’enfant), adolescent (psychologie de l’adolescent), adulte (psychologie de l’adulte) ou âgé (psycho-gérontologie).

Le but de la psychologie clinique est que le patient accède à la cessation de ses souffrances psychiques.

psychologue lille
un psychologue lille

/

Quelle distinction entre psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste ?

Elle se fonde sur : la reconnaissance du titre et sa protection, la nomenclature de la sécurité sociale et la formation du praticien.

/

Le psychothérapeute est une personne qui propose une psychothérapie (ou thérapie). Ce titre peut être utilisé par des psychologues ou des psychiatres qui proposent des psychothérapies.

Les psychologues reconnus par l’ARS (Agence Régionale de Santé) peuvent porter ce titre.  http://www.ars.paca.sante.fr/Titre-de-psychotherapeute.145204.0.html

L’ARS autorise le psychologue à porter ce titre s’il est titulaire d’un DESS ou d’un Master 2 portant la mention « clinique « ou « psychopathologique ».

Il doit également justifier de stages professionnels de 500 h minimum effectués lors de sa formation dans un établissement sanitaire, médico-social ou social.

Décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute (mai 2010).

/

Le psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des thérapies analytiques.

Il s’agit presque toujours d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse, ou d’un membre d’une société psychanalytique reconnue.