Qui suis-je

Psychologue et Psychothérapeute

Psychologue Diplômée d’état et Psychothérapeute, je suis spécialisée en Thérapies Cognitivo-Comportementales et en victimologie.

Je reçois en consultation les adultes et les adolescents.

J’exerce en qualité de psychologue-psychothérapeute depuis plus de 15 ans.

Mes diplômes et formations :

  • Diplôme en communication (4 ans)
  • Master Professionnel de Psychologie Clinique et Psychopathologie à la FLSH Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille (diplôme d’état) (5 ans)
  • Diplôme AFTCC PARIS à la formation aux Techniques Comportementales et Cognitives (3 ans).
  • Formation module dépression à l’AFTCC Paris
  • Titre de Psychothérapeute par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
  • Pratique en victimologie
  • Membre de l’AFTCC Paris et membre de l’ ASTECC  Lien AFTCC et Lien ASTECC 

Bright composition of a light blue sofa with cushions and a white table on the white carpet

J’ai un parcours pluridisciplinaire qui me permet aujourd’hui d’apporter au patient un regard  et une ouverture à travers la thérapie que je propose.

J’ai tout d’abord obtenu un diplôme en communication. Ce 1er cursus m’a permis de me  familiariser avec le milieu de l’entreprise, mais aussi d’étudier les concepts relationnels et le lien à  l’autre. ( gestion de la communication en milieu professionnel, gestion des interactions et de l'affirmation de soi au sein de l'entreprise, missions d'audit relationnel entre les différents services, analyse du management d'entreprise, etc..)

Mon Master 2 de Psychologie m’a ensuite ouverte à l’aspect clinique. La Faculté Libre de Lille et son approche analytique m’ont permis de découvrir la psychologie sous un aspect plus psychanalytique.

J'ai pu avoir une expérience professionnelle en milieu hospitalier et en CMP (Centre Médico Psychologique) avec des adultes mais également avec des adolescents.

J'ai également pu animer des groupes de gestion du stress et d'affirmation de soi auprès d'adultes, mais également d'adolescents.

J’ai ensuite décidé d’orienter ma pratique vers les techniques Comportementales et Cognitives (TCC), à travers une formation diplômante de 3 ans proposée par l’AFTCC.

J’ai affiné cet apport avec des formations plus spécialisées

Des formations telles que : la dépression, le deuil, la victimologie (traumatismes), le TAG (trouble d'anxiété généralisé), le burn out (épuisement professionnel), le harcèlement et la manipulation (notamment en entreprise), la gestion des émotions et de l'estime de soi.

Ce type de pratique TCC, de par son côté plus concret, correspond mieux au travail que je souhaite faire avec mes patients.

Je suis également formée en victimologie ce qui me permet de prendre en charge les  troubles post traumatiques (accidents, traumatismes, agressions, violences physiques, verbales ou sexuelles, décès brutaux).

Je continue régulièrement à me former au travers de supervisions professionnelles de groupe, d'un travail personnel, mais également au travers de participations à des formations,  congrès et conférences spécifiques pour les psychologues et les psychiatres, abordant différents thèmes sur la psychologie.