Les 10 livres que je vous conseille en psychologie par lille psychologue

La lecture de livres choisis en fonction des difficultés ressenties peut être un bon complément à une thérapie. Elle permet de creuser des pistes supplémentaires, ou d’affiner ce qui a été discuté en séance. Elle permet également de comprendre et de mettre des mots sur les difficultés ressenties.

Voici les différents ouvrages qu’en tant que lille psychologue, je peux vous conseiller.

J’ai choisi des ouvrages abordant différents thèmes, en fonction des difficultés les plus fréquemment rencontrées : l’estime de soi, la communication avec autrui et l’affirmation de soi, la gestion des interactions difficiles avec autrui, les crises d’angoisse, le mal être au travail, le harcèlement, le deuil, la procrastination.

Il existe évidemment d’autres livres sur ces sujets, mais également d’autres sujets, et il m’a fallu faire un choix.

Bonne lecture.


Lille psychologue : Deux ouvrages traitent de l’estime de soi.

L’estime de soi porte sur la valeur que nous nous accordons dans différents domaines et l’opinion que nous nous faisons de nous-même au fil des expériences, et de notre vécu. Cela prend également en compte les compétences que nous nous déterminons. Cela présuppose la conscience et la connaissance de soi.

L’estime de soi évolue tout au long de notre vie, peut se travailler à tout moment, et peut être altérée par un contexte vécu au niveau personnel comme au niveau professionnel. Un burn out (ou épuisement au travail) par exemple peut affaiblir notre estime de nous-même.

Ce livre est très complet car il est à la fois une bonne base théorique sur le sujet, mais également un cahier d’accompagnement. Il explique ce qu’est la faible estime de soi, comment elle se développe, ce qui la maintient, et ce que l’on peut faire pour la faire évoluer et pour améliorer l’acceptation que l’on a de soi.

Ce livre aborde l’estime de soi pour les parents et les éducateurs qui voudraient favoriser le développement de l’estime de soi chez les enfants. Il y intègre d’ailleurs un chapitre sur le sentiment de compétence parentale.


Lille psychologue : Trois ouvrages traitent de la communication et de l’angoisse.

La communication avec autrui et l’affirmation de soi.

Mieux s’affirmer permet de communiquer à autrui ses pensées, ses émotions, ses opinions, et permet d’exprimer un message de manière la plus adéquate possible. Souvent, on a tendance à anticiper et à ne pas oser s’affirmer, de peur de provoquer un conflit, un mécontentement, un ressenti de tristesse, ou par peur de déranger l’autre. A noter qu’avoir une bonne estime de soi peut d’ailleurs permettre de réussir à mieux s’affirmer.

Ce livre explique comment demander, refuser, critiquer, répondre aux compliments de la manière la plus adaptée, afin de se respecter soi-même et de respecter son interlocuteur. Il explique également comment faire une conversation.

Il allie partie théorique expliquant chaque thème (dire non, refuser, etc.) et partie pratique permettant de s’exercer à mettre en œuvre les choses.


Gérer les interactions difficiles avec autrui.

Les deux auteurs font la description des différentes personnalités que l’on peut être amené à côtoyer dans nos différents cadres de vie (personnelle et professionnelle) : les personnes anxieuses, les personnes narcissiques, les personnes exigeantes, etc. Ce livre permet de mieux les comprendre et de mieux gérer les interactions avec eux.


Les crises d’angoisse.

Les crises d’angoisse sont l’expression d’un état de stress et d’anxiété. Elles se présentent sous forme de pics d’angoisse très aigus, qui peuvent parfois être très impressionnants, donnant le sentiment d’une perte de contrôle et de devenir fou, avec parfois la sensation d’une mort imminente par étouffement ou crise cardiaque. Cela génère de la peur, et va amener à des anticipations anxieuses (peur de refaire une crise d’angoisse). Les symptômes sont variables mais on retrouve très fréquemment des tremblements, des suées, une gêne respiratoire, une accélération des battements cardiaques, etc.

Ce livre va permettre de mieux comprendre ce qu’est la crise d’angoisse, ce que l’on ressent lors de cette crise, quelles en sont les causes, et comment les maîtriser.


Lille psychologue : Deux ouvrages traitent du sujet les difficultés au travail.

Les difficultés au travail : management toxique et harcèlement.

Le management toxique et le harcèlement au travail sont des thèmes de plus en plus récurrents, et de plus en plus abordés par les auteurs, mais également par les journalistes dans les magazines. Il est important de bien savoir en quoi cela consiste, dans la mesure où ces appellations peuvent avoir tendance à être utilisées à mauvais escient. Comprendre ce qu’est le harcèlement ou ce qu’est le management toxique, va également permettre de donner un sens à sur ce que vous vivez, de moins subir les choses, et de trouver des stratégies pour gérer la situation problème.

Ce livre, écrit par une psychologue, s’adresse aux personnes victimes ou témoins d’un harcèlement moral au travail. Il donne des indications sous un angle psychologique mais également juridique. Il permet de mieux définir ce qu’est le harcèlement moral dans le cadre professionnel, quel est le profil de la personne qui harcèle, les réactions de l’entourage professionnel, et ce que l’on peut ressentir en tant que victime. Il va ensuite amener des pistes pour pouvoir le surmonter au mieux, et notamment comment se protéger psychologiquement.

Ce livre va plus spécifiquement traiter du management toxique sous l’angle d’un « self coaching » où l’auteur va donner des pistes de travail et de réflexion. Cet ouvrage va permettre d’analyser les sources de ce type de management (source organisationnelle, relationnelle, ou individuelle) et de faire un diagnostic de la situation. Il va également décrire les types de stress ressentis dans ce contexte. Puis il va exposer des stratégies d’actions possibles pour réduire ou supprimer l’effet de ce type de management.


Lille psychologue : D’autres thèmes de lecture.

La manipulation.

Ce thème est également devenu très courant. Ce livre va permettre de définir ce qu’est un manipulateur sous un angle plus large, car il va aborder le concept de manipulation autant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Il précise également les conséquences pour la victime, mais aussi des pistes pour se protéger de ce type de personnes et de situations. L’auteur est spécialisé dans le domaine.


Le deuil

Ce livre s’adresse aux personnes endeuillées, et plus spécifiquement dans l’après, afin de leur permettre de mieux comprendre ce qu’est le deuil, tout en abordant les différentes questions qu’elles peuvent se poser. Il retrace la chronologie du deuil, et il s’axe sur comment « continuer l’histoire autrement ». L’auteur accompagne dans sa pratique de nombreuses personnes souffrant d’un deuil compliqué.


La procrastination

La procrastination est la tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose. Elle peut avoir différentes causes : un manque d’estime de soi, un fonctionnement d’exigence ou de perfectionnisme, une peur de mal faire, etc. La procrastination peut être vue comme de la paresse ce qui n’est pas le cas. L’auteur explique ce qu’elle est, quelles en sont les causes, mais aussi les conséquences (culpabilité, perte de temps, conflits, etc.). Il donne ensuite des pistes pour pouvoir la surmonter sous la forme d’un guide pour s’aider soi-même.