Que sont les thérapies comportementales et cognitives ?

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des thérapies dont l’efficacité est prouvée scientifiquement.

L’objectif des TCC est de comprendre les dysfonctionnements de l’individu dans le but de les guérir. Le patient va apprendre à identifier sa difficulté (ce qui lui pose problème), dans l’actuel (l’ici et maintenant), tout en prenant en compte ce qui a pu générer cette difficulté.

Cognitive therapy for dealing with thoughts, feelings, and behavior

La thérapie TCC est collaborative et interactive. Une fois les difficultés du patient identifiées, le patient apprendra à agir sur celles-ci de manière très concrète. Le psychologue va aider le patient à mieux comprendre son propre problème.

Le patient devra effectuer des exercices (tâches assignées) avec le psychologue afin d’avancer vers la résolution de son problème. Ces exercices peuvent être :

  • comportementaux (apprentissage de nouveaux comportements comme apprendre à s’affirmer par exemple),
  • cognitifs (portent sur l’auto observation de pensées inadaptées et irréalistes dans le but de les modifier),
  • émotionnels (la prise de conscience et l’acceptation des différentes émotions, ainsi que leur régulation),
  • corporels (recherche de détente physique et psychologique).

Ces exercices seront discutés avec le patient.

Ils seront adaptés à ce qu’il est et à ce qu’il peut ressentir (la personne elle-même est la meilleure juge de comment elle se sent au moment présent et de comment elle voudrait se sentir dans le futur).

L’objectif pour le patient sera de pouvoir, après plusieurs séances, appliquer par lui-même les techniques et habilités qu’il aura apprises en thérapie, dans les situations de sa vie au quotidien.

/

/

La TCC ne néglige pour autant pas le passé du patient, qui sera pris en compte et travaillé.

Le patient va évoquer son histoire de vie et y repérer certains apprentissages et fonctionnements permettant de comprendre l’apparition des difficultés actuelles.

Les problèmes psychologiques sont souvent multi factoriels et les TCC répondent à un grand nombre de troubles et de difficultés.

Les TCC sont des thérapies dites « brèves », limitées dans le temps. Le changement durable de la difficulté chez le patient est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie.

Site de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive .

Site de l’Association Septentrionale de Thérapie Émotionnelle, Cognitive et Comportementale .